Les défis de demain

Développement de tournesols oisellerie et de bouche

Variétés de maïs doux, maïs pop corn, maïs noir (maïs rouge) pour usage industriel

 

Recherche permanente de nouvelles espèces adaptés aux grands défis agricoles futurs, Panam développe des semences originales :

- Chia : Variété Oruro - Oléagineux, riche en oméga 3. Plus d'information sur www.agrofun.fr

- Carthame : Oléagineux, culture à bas intrants

- Serradelle : Légumineuse, rustique

- Caméline : Oléagineux, couvert végétal, biocarburant

- Stevia : Aromatique, alimentation humaine

 

Le maïs tiendra une place centrale dans l'agriculture de demain

C'est l'une des rares plantes annuelles en C4 ayant la capacité exceptionnelle de réutiliser le carbone assimilé lors du processus de respiration, et de le stocker dans les résidus de récolte à raison de 10 à 15 tonnes/ha. Ceci contribue à réduire la teneur en CO2 atmosphérique responsable de l'effet de serre.

La forte évapotranspiration du maïs en fait la plus grande usine "d'épuration d'eau ".

Depuis le début de la culture du maïs hybride, la sélection a permis de gagner 1 quintal par an.
En conditions de grandes cultures, la barre des 200 quintaux a été franchie à plusieurs reprises. En parcelle expérimentale celle des 250 quintaux est maintenant souvent dépassée.

Le maïs dispose d'un énorme potentiel génétique. En haute densité de population et en conditions optimum, la sélection classique permettra d'atteindre 300 quintaux /Ha.

Le maïs est déjà la principale composante des rations animales, et la principale source d'énergie. Dans le maïs, la majorité de l'énergie disponible se trouve dans l'amidon et dans l'huile. Celle-ci contient 2,25 fois plus d'énergie que l'amidon. Par rapport à des variétés conventionnelles, la teneur élevée en huile des variétés RH PANAM permet une augmentation de l'énergie métabolisable.

 

Notre origine sud américaine : une ouverture sur des pratiques agricoles alternatives

La présence de Panam sur le continent sud américain nous permet d'appréhender le monde agricole avec un autre regard.

L'idée que nous avons est simple :

Proposer et développer en France et en Europe les concepts innovants largement utilisés dans l'agriculture sud américaine. Réfléchir à l'intérêt et à l'intégration de ceux-ci dans notre contexte agricole actuel et futur.

Plusieurs concepts semblent proposer des alternatives simples, rentables et transposables à nos pratiques agricoles : 

Les bénéfices de la conduite des sols en non labour : notre article

Le semi direct, présente un intérêt par la simplicité de sa mise en oeuvre, ses atouts économiques et son respect pour l'environnement. Notre première action a été de traduire et d'éditer l'ouvrage de Carlos Crovetto Lamarca : LES FONDEMENTS D'UNE AGRICULTURE DURABLE. Aujourd'hui nous éditons le tome II : LES FONDEMENTS D'UNE AGRICULTURE DURABLE II.

La valorisation des productions à la ferme, directement par l'agriculteur. Diminution des coûts de stockage, limitation des intermédiaires, suppression du séchage, traçabilité totale des lots... Tous ces avantages sont accessibles par la technique du stockage en boudin plastique (ou silo souple) qui est largement utilisé en Amérique du sud. Plus de 30% de la production de grain est stocké sous cette forme en Argentine. Ce procédé est  commercialisé pour la France et l'Europe par notre filiale AGRO FÜN.

 

   Panam France SARL - Les Grèzes - 544 Route de Villebrumier - 31340 Villemur sur Tarn - France 3ronds
www.panam.fr   

   Mentions légales

TOP